Quartiers

Collage des enseignes au néon sélectionnés, telles que l'Only Seafood, Foo's Ho Ho, le Stanley Theatre, L'Ovaltine Cafe, Rue Granville, "Jesus Light of the World", et Ted Harris Paint

Au pic de l’époque de gloire des néons, en 1953, une association de l’industrie des enseignes fit paraître une annonce clamant qu’approximativement
19 000 enseignes lumineuses foisonnaient dans les rues de la ville – soit, à l’époque, une enseigne pour 18 habitants de Vancouver. 

Les néons n’atteindront plus jamais ce niveau à Vancouver : une dizaine d’années plus tard, l’opinion publique passait, sur la question des enseignes lumineuses, de la passion à la répulsion. Pourtant, les enseignes lumineuses sont restées très présentes au niveau de certains quartiers, en particulier en centre-ville, autour des rue Hastings et Granville. Là, de nouveaux propriétaires de commerces tentent de ranimer les rues avec des installations de lumières contemporaines.

Pour moi, les néons, c’est le plus beau projet artistique qui ait jamais existé. C’est l’expression exacte du quartier dans lequel ils s’inscrivent. ”

— Judy Graves, représentante des sans-abri à la Ville de Vancouver


Les diverses couches de l’histoire de Vancouver sont illuminées par les néons. La Ville Illuminée s’en inspire et se concentre, à travers l’exposition virtuelle et la visite sur mobile, sur les quartiers de Hastings-Chinatown et de Granville, où l’on retrouve le cœur de l’histoire des néons de la ville. La section « Autres Quartiers » explore les nombreux autres enseignes lumineuses de la ville et du Grand Vancouver.