Orpheum Theatre
L’Orpheum ouvrit ses portes en 1927, affichant une enseigne composée d’ampoules électriques et décorée avec les mots “New Orpheum.”
Le théâtre faisait partie, avec d’autres, d’une chaîne de salles de music-hall et de cinéma appelée l’Orpheum Circuit. Les revues de l’Orpheum Circuit tournaient dans les Orpheum Theatres à travers les Etats-Unis et le Canada.
Le théâtre dut faire face à des changements considérables au moment de la Dépression des années 1930, tandis que les technologies dans le domaine du divertissement passaient du music-hall au cinéma. Par conséquent, l’Orpheum commença à fonctionner essentiellement comme une salle de cinéma projetant des nouveautés.
Le gérant de l’Orpheum, Ivan Ackery, était connu pour son habileté à élaborer des stratagèmes visant à attirer une clientèle variée au théâtre : cela incluait même une programmation spéciale pour enfants afin de faire venir les familles des alentours. Une enseigne lumineuse fut installée en 1948.
Aujourd’hui, l’Orpheum est une salle de concerts réputée et le Vancouver Symphony Orchestra y est en résidence.
“Vous traversiez ce long couloir majestueux qui vous amenait à la salle de théâtre, et ce couloir était très impressionnant, avec la moquette, toutes les sculptures et les peintures.
Ca m’emballait vraiment d’aller à l’Orpheum quand j’étais jeune. Rien que d’entendre le premier morceau d’ouverture, j’en bondissais de mon siège!”
FERMER TOUTE L'HISTOIRE— Dal Richards, saxophoniste et leader de big-band
“Tellement de stars montantes sont passées par ce théâtre que nous ne nous rendions même pas compte qu’elles étaient des stars à l’époque. Je veux parler de Peggy Middleton, une danseuse qui faisait juste des petits numéros sur scène. Et bien, il se trouve que Peggy Middleton est devenue Yvonne de Carlo aux U.S. et elle a été élue la plus belle femme du monde à un moment donné.
Comment vous auriez pu vous douter de ça : vous alliez voir un film, Blue Hawaii, par exemple et c’est elle qui faisait la première partie, là, sur scène, elle en train de danser le hula ? Vous vous seriez dit, oh, qui c’est ça ?
Et pourtant, vous étiez devant un joyau. Une étoile, une toute petite étoile qui est devenue une grande étoile.”
FERMER TOUTE L'HISTOIRE— Rob Haynes, acteur retraité ; Président du BC Entertainment Hall of Fame