Yale Hotel
Baptisé le Colonial Hotel à son ouverture en 1889, ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Yale fut construit à l’origine pour fournir un logement aux ouvriers du Canadian Pacific Railway qui venaient s’établir en ville dans les années 1880.
Waide Luciak fit l’acquisition du Yale un peu moins de cent ans après, en 1987. Il a consolidé depuis l’image du pub situé au rez-de-chaussée comme salle de concert blues. A cette date, les membres de la famille Luciak trouvaient encore de la paille dans le sous-sol, provenant de l’ancienne écurie à chevaux utilisée par les bûcherons qui descendaient à cheval à l’ancien établissement de bains et saloon après leur journée de travail à False Creek.
Le Yale a fermé pour rénovations à l’hiver 2011. D’après les membres de la famille Luciak, le défi des années à venir est d’honorer la tradition blues qui a fleuri dans le bar tout en gardant le contact avec l’époque pour plaire aux nouvelles générations de clients.
“Il y avait un type au Yale, Robbie King, qui jouait un rôle important au niveau du Yale, de la scène musicale live de Vancouver et du son Motown d’une manière générale. C’était un des premiers types à avoir développé ce son Motown, funky avec l’orgue Hammond B-3. C’était également un de premiers musiciens homosexuel qui ait fait son coming-out.
Robbie King vivait au Yale. Il avait exigé d’être logé à l’étage au-dessus de la scène. Les soirs où il n’était pas sur scène, il était en haut à écouter la musique.
Et si ça ne lui plaisait pas, il enfilait sa robe de chambre, descendait au bar dans sa vieille robe de chambre ridicule et ses pantoufles et il virait les types de la scène. Bien souvent, les chansons que [d’autres musiciens] jouaient, c’est [Robbie] qui les avait écrits les titres originaux, ce qui fait qu’en les entendant, il savait quand les types étaient pas à la hauteur.
Robbie King est mort depuis des années. A côté de la cabine son du Yale, il y a un autel qui est là depuis le jour de sa mort, et un autre sur scène à côté de l’orgue Hammond. Honnêtement, ça le fait»
FERMER TOUTE L'HISTOIRE— Joe Luciak, directeur musical du Yale Hotel