Vancouver Block
Le Vancouver Block est situé sur le point culminant du centre-ville. Il a été construit en 1912, durant une période d'essor économique de la ville, avant la Première Guerre mondiale.
Cet immeuble commercial de 15 étages de style edwardien a concourut à faire de l'intersection entre Granville et Georgia le centre d'affaires de la ville.
Des tubes de néons ont été installés sur les aiguilles de l’horloge en 1927, ce qui marqua l’apparition du premier néon à Vancouver.
L’horloge toute neuve du Vancouver Block, avec ses couleurs vives, donna envie à d’autres entreprises de suivre l’exemple. Vingt ans plus tard, dans les années 1950, les rues du centre-ville de Vancouver foisonnaient d’enseignes lumineuses de toutes sortes.
“Les gens voulaient vraiment avoir un néon sur leurs bâtiments. Et du coup, même le propriétaire du Vancouver Block - le gros immeuble blanc recouvert de terre cuite avec une grosse horloge carrée tout en haut - prit le cadran de cette horloge et décida d'y mettre des néons rouges et bleus.
Et tout à coup, vous avez à cette époque l'un des plus hauts bâtiments sur la ligne d'horizon de la ville et maintenant, il est éclairé avec des rouges et des bleus vifs.
Ce qui est génial avec ça, c'est que le rouge du néon est une des sources de lumière les plus visibles qui soit, ce qui fait que ce truc était visible d'absolument partout. C'est le genre de source lumineuse qui pousse les gens à faire la même chose sur leurs propres édifices du genre "C'est ça que je veux sur mon bâtiment.”
FERMER TOUTE L'HISTOIRE— John Atkin, historien de la ville